Chirurgie Du Spondylolisthésis

Chirurgie Du Spondylolisthésis

L’intervention chirurgicale pour un spondylolisthésis symptomatique est retenue lorsque les symptômes et la gêne invalidante deviennent résistants au traitement médical complet.
Les principes de l’intervention consistent en la décompression des racines nerveuses et la stabilisation du segment lombaire ou lombo-sacré par arthrodèse lombaire ou lombo-sacrée, c’est-à-dire une fixation des vertèbres du bas du dos entre elles avec greffe osseuse. Le remplacement du disque intervertébral par une cale (cage posée en Etai) entre deux vertèbres peut y être associée.

Les modalités chirurgicales peuvent varier selon des critères et éléments anatomiques et techniques assez variables. La discussion avec votre chirurgien pourra vous apporter des éléments de réponse.

Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr