Chirurgie Vertébrale Mini-invasive et Percutanée

Chirurgie Vertébrale Mini-invasive et Percutanée

Le principe de la chirurgie vertébrale mini-invasive et percutanée est de réaliser un certains nombre d’interventions chirurgicales du Rachis avec des incisions cutanées et un abord chirurgical limités.

Le but étant une désinsertion moins importante des muscles du dos afin de diminuer leurs temps de cicatrisation. Leurs douleurs post-opératoires s’en retrouvent moins importantes permettant théoriquement un retour précoce aux activités physiques et/ou professionnelles. La chirurgie vertébrale mini invasive et percutanée peut s’adresser à différentes pathologies du dos : fracture vertébrale, tassement vertébral, discopathie.

Les douleurs post-opératoires étant moins importantes, il en résulte que la consommation de médicaments antalgiques est réduite et la convalescence plus courte.

La chirurgie vertébrale mini-invasive et percutanée est dite postérieure, lorsque les cicatrices sont faites dans le dos. Cette procédure vise soit :

  • A réduire une fracture vertébrale (aligner la colonne et restaurer le profil) et d’y associer une ostéosynthèse (fixation des vertèbres permettant la consolidation de la fracture). Le matériel d’ostéosynthèse pourrait être enlevé après s’être assuré de la consolidation de la fracture.
  • Rétablissement de la hauteur d’une vertèbre sujette à un tassement vertébrale par réexpansion du corps vertébral (kyphoplastie), la consolidation de la vertèbre par du ciment chirurgical y est adjointe.
  • Arthrodèse vertébrale mini invasive postérieure : Dans ce cas, la procédure chirurgicale s’adresse le plus souvent à un seul niveau, parfois à deux niveaux et plus rarement au-delà. L’utilisation d’implants chirurgicaux (type vis pédiculaires et cage inter somatique permet d’immobiliser les vertèbres). Une greffe osseuse est réalisée afin de constituer un pont osseux entre les deux vertèbres.
  • Arthrodèse vertébrale mini invasive latérale ou antérieure : L’accès à la colonne vertébrale est dit latéral lorsque l’incision chirurgicale limitée est réalisée sur le flanc et antérieure lorsqu’elle est réalisée sur le ventre. Dans cette procédure, le chirurgien enlève tout ou une majeure partie du disque intervertébral Lombaire et le remplace par une cage inter somatique c’est-à-dire un implant reliant les deux vertèbres à la place du disque intervertébral. Durant cette procédure la greffe est dite antérieure par addition d’un substitut de l’os et/ou du prélèvement d’os au niveau de la crête iliaque (le bassin).

Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr