Correction des scolioses de l’adulte

Correction des scolioses de l’adulte

JE SUIS PORTEUR D’UNE SCOLIOSE, QUAND DOIS-JE ME FAIRE OPERER?

L’indication chirurgicale d’une scoliose de l’adulte est retenue sur l’association de

plusieurs paramètres, et surtout lorsque la gêne ressentie et les symptômes qui en découlent deviennent invalidants et incompatibles avec les besoins en activités de la vie quotidienne.

La chirurgie est envisagée lorsqu’il y a échec du traitement médical conservateur et/ou lorsque l’évolution de la scoliose est importante malgré le port d’un corset lombaire.
C’est une chirurgie lourde. L’arrêt de travail qui en découle peut avoir une durée d’un an ou plus.
Avant d’entreprendre une chirurgie d’une scoliose chez l’adulte, le bénéfice escompté doit être supérieur au risque chirurgical et général.
Le patient respectera et protégera son rachis au décours de l’intervention chirurgicale, et ce de façon définitive. Pour se faire, il est aidé par un ensemble de conseils d’hygiène et d’éducation vertébrale via la rencontre d’un kinésithérapeute et d’un ergothérapeute.

QUEL BILAN PRE-OPERATOIRE AVANT LE GESTE CHIRURGICAL?

Lorsque l’indication chirurgicale a été retenue et la chirurgie programmée, une hospitalisation de jour (une journée ou une demi-journée) pour un bilan de faisabilité est entreprise. C’est l’occasion pour le patient de réaliser un certains nombres d’examens et de consultations : consultation anesthésie, cardiologie, consultation de médecine vasculaire, rencontre avec kiné, ergothérapeute, et orthoprothésiste. Cela permet de faire un bilan exhaustif de la pathologie, et de sécuriser au maximum les conditions de réalisation de l’intervention chirurgicale.

EN QUOI CONSISTE LA CHIRURGIE ?

La chirurgie aura un double but :

    • Le premier, la réduction de la scoliose: C’est-à-dire l’alignement des vertèbres de face, et la restauration du profil de la colonne vertébrale.
    • Le second, la fusion des vertèbres entres elles : C’est la soudure des vertèbres sur un certains nombres d’étages (qui peut être étendue) par la réalisation d’une greffe osseuse.

Dans ce sens, l’étayage des disques intervertébraux c’est-à-dire leur remplacement par des cales (cages inter somatiques) peut s’avérer utile, voire nécessaire, dans un second temps.

ET LA VIE APRES UNE CHIRURGIE DE SCOLIOSE?

Les gestes et postures après une chirurgie de scoliose de l’adulte s’en retrouvent modifiés, mais un grand nombre d’activités physiques reste possible. En effet, si la réduction (correction ou alignement de la colonne vertébrale) nécessite une fixation longue et étendue jusqu’au sacrum, elle peut avoir un certain retentissement fonctionnel. Gardons à l’esprit que les symptômes accompagnant l’évolution naturelle de la scoliose sans intervention chirurgicale ont aussi un retentissement fonctionnel.
Après l’intervention, il est possible de se pencher en avant si le patient conserve une mobilité adéquate des hanches. Néanmoins, une adaptation des gestes et postures (mettre ses chaussures et faire ses lacets, mettre des chaussettes) est nécessaire après une chirurgie de correction des scolioses.

QUELS SONT LES RISQUES CHIRURGICAUX?

La chirurgie de la scoliose de l’adulte doit intégrer un rapport bénéfice/risque où les bénéfices est supérieur aux risques.

  • Risques inhérents à l’état général du patient et à ses antécédents.
  • Risque de phlébite (formation d’un caillot sanguin dans les veines), embolie pulmonaire pouvant nécessiter la mise en place d’un traitement anti coagulant de manière prolongé.
  • Risque d’infection du site opératoire pouvant entrainer une reprise chirurgicale et une antibiothérapie prolongée.
  • Risque hémorragique pouvant nécessiter une transfusion sanguine.
  • Risque neurologique.
  • Risque mécanique pouvant entrainer une ré-intervention.
  • Douleurs résiduelles après la chirurgie d’ordre mécanique ou inflammatoire.

Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr