Laminaplastie

Laminaplastie

La laminaplastie est une intervention qui vise à décomprimer la moelle épinière à l’étage cervical.

C’est donc un traitement chirurgical qui peut être indiqué en cas de canal cervical étroit ou rétréci.
Elle permet d’élargir le diamètre du canal vertébral à l’étage cervical et de libérer ainsi la compression de la moelle épinière.
Elle peut être isolée, ou en complément d’une chirurgie de décompression par voie antérieure.

QUEL EST LE DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION :

C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale.
L’accès à la colonne vertébrale via une incision chirurgicale dans la nuque permet au chirurgien d’accéder à la partie postérieure des vertèbres cervicales.
Le chirurgien n’enlève pas les éléments osseux (les lames des vertèbres cervicales) mais élargit le canal vertébral cervical en soulevant celle-ci et les laisse suspendues à l’aide d’un dispositif chirurgical en forme d’entretoise appelé « plaques » ou « agrafes ».

En fonction des niveaux à opérer l’intervention peut durer 45 minutes à 1 heure 30 minutes. Le plus souvent un drain est posé permettant de limiter le risque de constitution d’un hématome. Ce drain peut être enlevé au deuxième ou troisième jour après l’intervention

  

ET APRES L’INTERVENTION ?

Le patient est levé pour la première fois, le plus souvent, le soir de l’intervention ou le lendemain de l’intervention. Sauf en cas de survenu d’une ouverture de l’enveloppe des nerfs ou dure mère (déhiscence ou brèche durale) où le levé sera différé de deux jours ou plus. Ce cas de figure est peu fréquent.

QUE DOIS-JE ATTENDRE DE LA CHIRURGIE ?

Le but de la Laminaplastie est de favoriser la régression des symptômes de myélopathie cervicale ou de stopper leur progression. Plus le traitement est précoce, plus le succès de la chirurgie est favorisé.
Néanmoins, certains signes et symptômes, peuvent persister ou ne régresser que partiellement après l’intervention et ce en fonction de leur gravité, et durée d’installation.
Il est rapporté que des cervicalgies (douleurs du cou) peuvent persister après une intervention de laminaplastie pour une durée de temps difficile à évaluer.
Aussi, il est exceptionnellement rapporté qu’après l’intervention, immédiatement ou de manière différée il peut apparaitre des difficultés à soulever les coudes (abduction de l’épaule) d’un seul côté ou des deux côtés. Ce signe est d’évolution le plus souvent favorable avec une récupération neurologique à court ou moyen terme.

Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr