Le recalibrage lombaire souvent indiqué en cas de canal lombaire étroit ou rétréci permet d’élargir le diamètre du canal vertébral, et de libérer ainsi les racines nerveuses. Ceci permet aux racines nerveuses d’assurer le rôle de transmission de la commande nerveuse dans de meilleures conditions.
QUEL EST LE DEROULEMENT DE L’INTERVENTION :
C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale.
L’accès à la colonne vertébrale via une incision chirurgicale dans le dos, permet au chirurgien d’enlever les éléments osseux, ligamentaires, ou articulaires qui compriment les nerfs et obstruent leur passage.
En fonction des niveaux à opérer, l’intervention peut durer entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes. Le plus souvent un drain est posé permettant de limiter le risque de constitution d’un hématome. Ce drain peut être enlevé au deuxième ou troisième jours après l’intervention. Une sonde urinaire peut être posée de manière transitoire.
ET APRES L’INTERVENTION ?
Le patient est levé pour la première fois, le plus souvent le soir de l’intervention ou le lendemain de l’intervention, sauf en cas de survenue d’une ouverture de l’enveloppe des nerfs ou dure mère (déhiscence ou brèche durale) où le levé sera différé de deux jours ou plus.
La durée de l’hospitalisation est souvent de trois à quatre nuits.
La reprise de la marche et la mobilisation après la chirurgie sont des éléments importants. En fonction de la chirurgie effectuée, la position assise sur un siège élevé, type chaise de bar, pourra être recommandée. Le port d’une ceinture lombaire est le plus souvent prescrit pour une période de deux à trois mois.
Des conseils et une éducation à l’hygiène vertébrale peuvent vous être recommandés afin de ménager l’utilisation de votre dos.
QUE DOIS-JE ATTENDRE DE LA CHIRURGIE ?
L’intervention de recalibrage du canal lombaire a pour principal objectif d’élargir ou d’augmenter le périmètre de marche en contrôlant les signes et symptômes qui le réduisaient (douleurs des membres inférieurs, engourdissement, fourmillement etc…).
Des douleurs du bas du dos, et des troubles sensitifs (insensibilité, sensation de peau cartonnée) ou moteurs (difficulté à mobiliser sa cheville) peuvent persister : ceci peut être remarqué lorsque les racines nerveuses ont été comprimées de manière très prolongée et que le traitement chirurgical a été retardé.
Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr