Hospitalisation

Hospitalisation

Votre admission se fait le plus souvent la veille de votre intervention chirurgicale avec une entrée à l’Hôpital en fin d’après-midi. Cette admission la veille de votre intervention chirurgicale vous permet une rencontre avec votre chirurgien afin de refaire le point et de poser d’éventuelles questions en suspens.  

Le soir vous prendrez une douche préopératoire qui sera renouvelée le matin de l’intervention.  

Le jour de l’intervention vous êtes accompagné sur un brancard jusqu’au bloc opératoire ou vous prenne en charge l’équipe de médecins anesthésistes et l’équipe paramédicale.  

Après l’anesthésie générale vous êtes positionné sur la table opératoire à plat ventre sur quatre billots ou sur le côté, ou sur le dos en fonction du geste chirurgical programmé.  

Une fois l’intervention terminée vous regagnez votre lit et passerez quelques heures en salle de soins post-interventionnelle (salle de réveil), ce qui permet une surveillance rapprochée post-opératoire.  

Les infirmières vous poserons un certains nombres de questions autour de la douleur ou de la sensation de vos jambes et de vos bras, et vous demanderons d’effectuer des gestes de motricité de vos jambes et de vos bras. Cette surveillance est poursuivie pour certaines interventions lourdes en unité de soins intensifs au sein du service d’hospitalisation. Vous regagnez votre chambre après autorisation du médecin anesthésiste.  

Après l’intervention les infirmières du service d’hospitalisation poursuivent la surveillance, et une visite quotidienne de votre chirurgien y est effectuée.  

Le lendemain de l’intervention, le passage du kinésithérapeute vous permet de vous mobiliser en fonction des instructions du chirurgien. Le kinésithérapeute vous prodiguera les conseils d’hygiène vertébrale à respecter pendant la période postopératoire.