La consultation est un moment de rencontre avec votre chirurgien où vous échangez autour de votre symptomatologie, de vos antécédents, du cadre personnel et professionnel. C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions intéressant votre pathologie.
Pour pouvoir y répondre, votre chirurgien vous transmettra un formulaire d’auto-questionnaire, vous posera des questions complémentaires, procédera à un
examen clinique de votre dos et de vos nerfs périphériques et consultera vos examens : IRM, scanner, radiographie de la colonne vertébrale, électromyogramme … qui doivent dater de moins de 6 mois.
L’accueil au secrétariat vous demandera de lui remettre :
- Une lettre du médecin traitant ou d’un médecin consultant.
- Vos examens radiologiques.
- Votre carte vitale ou votre attestation d’assuré sociale.
Si une intervention chirurgicale est retenue et que l’indication opératoire a été posée, votre chirurgien vous expliquera le but, les principes, les suites opératoires, et les risques chirurgicaux. La décision sera prise en fonction du bénéfice risque évalué.
Une information orale et un schéma personnalisé vous sera remis par le chirurgien. Ceci est complété par une information écrite standardisée (fiche d’information de la Société Française de Chirurgie du Rachis).