L’arthrose cervicale également appelée cervicarthrose est une pathologie fréquente chez l’adulte.
Elle correspond à une dégradation progressive des structures discales et cartilagineuses par usure mécanique de celles-ci.
Une sollicitation répétée du cou peut augmenter le risque de cervicarthrose.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ARTHROSE CERVICALE?
Les symptômes varient considérablement d’un individu à l’autre. L’arthrose cervicale peut être complètement asymptomatique et ne déclencher aucun signe malgré sa présence et son évolution.
Chez certaines personnes, un début d’arthrose cervicale ou une arthrose cervicale peu avancée va entrainer douleur et gêne intense limitant ainsi les rotations latérales ou inclinaisons de la tête.
Fourmillement et engourdissement des membres supérieurs ou des membres inférieurs avec difficultés à la marche, ou difficulté de préhension manuelle.
Névralgie cervico-brachiale, douleur dont le point de départ est le cou, l’épaule, le bras pouvant toucher les doigts.
QUELS EXAMENS DOIS-JE RÉALISER?
La radiographie simple de face et de profil de la colonne cervicale, permet d’énumérer certains éléments diagnostiques, radiologiques de l’arthrose cervicale. La radiographie permet également de caractériser le profil de la colonne cervicale du patient.
L’IRM et le scanner du rachis cervical permettent une observation plus fine des éléments ostéo-articulaires, discaux, et des éléments neurologiques (moelle épinière et racines nerveuses cervicales).
QUEL TRAITEMENT DOIS-JE ENTREPRENDRE ?
Le traitement est avant tout conservateur médical.
Les éléments de ce traitement sont les médicaments analgésiques, anti-inflammatoires, et décontracturants musculaires.
Une prise en charge paramédicale peut également trouver un rôle important par exercice régulier et ergonomie améliorée.
La chirurgie n’est envisagée que lorsque les symptômes deviennent gênants et invalidants, avec échec du traitement conservateur médical.
Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr