Arthrose et Discopathie Lombaire

Arthrose et Discopathie Lombaire

Les vertèbres de la colonne lombaire s’empilent sur plusieurs étages et sont séparées par les disques intervertébraux. Aussi les articulations postérieures (zygapophyses) ainsi que les ligaments inter-épineux assurent le contrôle du mouvement entre deux vertèbres.

Le disque intervertébral est composé de deux éléments: L’un périphérique fibreux disposé en anneaux (annulus) et l’autre en position centrale gélatineux (nucléus).
L’arthrose vertébrale lombaire peut toucher l’un ou l’autre de ces structures aboutissant à une dégénérescence progressive (usure mécanique) par déshydratation et perte de hauteur du disque intervertébral, et altération des surfaces articulaires postérieures par dégradation du cartilage qu’elle comporte. Cette évolution est lente et progressive dans le temps.

Seulement, la dégénérescence du disque (Discopathie) est parfois rapide et peut s’associer à une instabilité plus ou moins douloureuse. . La fragmentation du nucléus et la fissuration de l’annulus peuvent se rencontrer. Dans ce cas, le disque assure de moins en moins ses fonctions d’amortisseur et de répartiteur des contraintes vertébrales.

Ces conditions peuvent être responsable de lumbago à répétition ou de lombalgie chronique (mal de dos). Il peut s’y associer des sciatiques ou cruralgies si une irritation des racines du nerf crural ou sciatique s’y accompagne.
Cette irritation mécanique peut avoir comme origine un fragment de hernie discale exclue par déchirure de l’annulus ou une compression des racines nerveuses dans le foramen intervertébral (orifice de sortie de la racine nerveuse) et ceci par perte de hauteur du disque intervertébral.

QUELS EXAMENS DOIS JE REALISER?

La radiographie de la colonne lombaire et lombo-sacrée debout, de face et de profil constitue un examen de première intention. Il permet d’affirmer ou d’infirmer un certain nombre de diagnostics spécifiques (spondylolisthésis c’est-dire glissement de vertèbre, ou scoliose dégénérative).

En deuxième intention, le scanner et l’IRM complètent le bilan. Leurs résultats renseignent sur l’état d’hydratation des disques intervertébraux, sur les diamètres du canal vertébral et des foramens intervertébraux ainsi que sur l’état d’usure des facettes articulaires postérieures.

QUELS TRAITEMENTS DOIS-JE ENTREPRENDRE ?

Le traitement est avant tout médical conservateur.
Médicaments antalgiques, médicaments anti-inflammatoires, et décontracturants musculaires. De même le port d’une ceinture lombaire ou d’un corset et la kinésithérapie douce et non douloureuse, ainsi que les infiltrations peuvent intégrer ce traitement médical.
La plupart des symptômes s’améliorent le plus souvent avec un traitement médical bien conduits.

ET LA CHIRURGIE ?


Dans certains cas, les symptômes résistent au traitement médical bien conduit, et la chirurgie peut être évoquée.
Le traitement chirurgical de l’arthrose lombaire et des discopathies dégénératives est retenu selon plusieurs critères qui tiennent compte de la gêne invalidante du patient et son retentissement sur sa qualité de vie.
L’indication chirurgicale tient compte également de la correspondance entre les symptômes rapportés et les résultats des examens complémentaires, mais aussi en tenant compte de l’importance du rapport bénéfice/risque.
Le traitement est variable en fonction des traitements en fonction des situations. L’entretien avec votre chirurgien vous permettra de répondre aux questions que vous vous posez.

Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr