Canal Lombaire Etroit

Canal Lombaire Etroit

Le canal lombaire accueille les racines nerveuses issues de la terminaison de la moelle épinière. L’usure naturelle (arthrose de la colonne vertébrale ) entraine un rétrécissement du canal rachidien lombaire (canal lombaire rétréci ou canal lombaire sténosé).

La compression des racines nerveuses contenues dans le canal rachidien peut se manifester par les éléments suivants:

  • Perturbations et difficultés à la marche : Après un départ et un début de marche normal, se manifestent petit à petit des sensations désagréables des membres inférieurs : douleurs, engourdissements, fourmillements, picotements, sensation de faiblesse des membres inférieurs (impression que les jambes ne portent plus). L’arrêt de la marche s’impose plus ou moins rapidement. La marche reprend après une période de repos qui a permis la disparition de ses sensations. Ces sensations réapparaitront après un délai de marche que l’on surnomme périmètre de marche.
  • Douleurs des membres inférieurs (Sciatique ou cruralgie) survenant à l’activité ou au repos.
  • Dans des cas plus rares, une paralysie des membres inférieurs avec douleurs importantes et des perturbations importantes des fonctions sphinctériennes est possible.

QUELS TRAITEMENTS POUR LE CANAL LOMBAIRE RÉTRÉCI :

Un traitement médical conservateur complet doit être entrepris en premier lieu.
Les éléments de ce traitement sont les médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, infiltration, rééducation (kinésithérapie, physiothérapie, etc).
Lorsque le traitement médical ne suffit pas à calmer les symptômes ou lorsque les symptômes ne sont plus tolérés, et donc gênants et invalidants, l’intervention chirurgicale peut se proposer car c’est elle seule qui permet d’élargir le canal rachidien afin de libérer les racines nerveuses.

QUELS EXAMENS DOIS-JE RÉALISER ?


L’IRM lombaire est la base du diagnostic radiologique. D’autres examens permettent d’apporter des renseignements complémentaires :
Le scanner du rachis lombaire renseigne sur les structures osseuses (vertèbres) et/ou calcifiées (kyste articulaire calcifié, calcification du ligament jaune, calcification inter-somatique).
Lorsque une IRM ne peut être réalisée, un examen scanner couplé à la myélographie peut trouver son intérêt comme examen de substitution.
L’électroneuromyogramme peut compléter le bilan, en faisant la part des pathologies nerveuses associées ou intriquées.

ET LA CHIRURGIE ?

L’élargissement du canal rachidien (recalibrage du canal rachidien) permet de libérer les racines nerveuses.
Une stabilisation des vertèbres (arthrodèse vertébrale lombaire ou lombo-sacrée peut être associée).

Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr