Scoliose

Scoliose

La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale. La déformation se fait à la fois dans le plan frontal (de face), dans le plan sagittal (de profil) et dans le plan horizontal (en coupe).

Il est observé une inclinaison du rachis de face (courbure en S). Aussi, le plus souvent, il s’y associe une déformation dans le plan sagittal (perturbation du profil) soit par excès de cyphose ou par défaut de lordose. La déformation dans le plan axial ou horizontal correspond à la rotation des vertèbres.
Au final, la forme de la colonne vertébrale se rapproche de celle d’un torchon essoré ou celle d’un escalier en colimaçon.

QUELLES SONT LES CAUSES ET LES ORIGINES DE LA SCOLIOSE DE L’ADULTE?

Deux entités principales :

  • L’adulte est connu pour avoir une scoliose depuis l’adolescence : l’évolution peut se faire à l’âge adulte d’où l’importance d’un suivi régulier.
  • L’adulte n’est pas connu comme étant porteur d’une scoliose : c’est une scoliose dégénérative accompagnant l’arthrose lombaire dans son évolution.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA SCOLIOSE CHEZ L’ADULTE?

Les symptômes varient d’un patient à l’autre. La scoliose de l’adulte peut être complètement asymptomatique et ne manifester aucun symptôme malgré sa présence et son évolution.
Paradoxalement, chez certaines personnes, une scoliose peu importante avec des signes d’arthrose lombaire peu avancés va entrainer des douleurs lombaires (lombalgies) ou radiculaires (sciatique et cruralgie) avec une gêne ressentie par le patient.
L’inclinaison du tronc de face ou la position penchée en avant de profil (peu confortables au quotidien) peuvent être des signes indirects d’une scoliose de l’adulte.

QUELS EXAMENS DOIS-JE RÉALISER?

La radiographie de face et de profil de toute la colonne vertébrale (Télérachis) permet de faire le diagnostic de la scoliose, de son amplitude et de sa localisation (lombaire, thoraco-lombaire ou thoracique). La radiographie Télérachis permet également de caractériser le profil de la colonne vertébrale du patient.

L’IRM et le scanner du rachis thoraco-lombaire permettent une observation détaillée des éléments ostéoarticulaires, discaux et surtout neurologiques (racines nerveuses lombaires et moelle épinière thoracique).

QUEL TRAITEMENT DOIS-JE ENTREPRENDRE ?

Le traitement est en premier lieu conservateur médical.
Les médicaments antalgiques, et les infiltrations de la colonne vertébrale constituent la base du traitement médicamenteux.
Une prise en charge rééducative avec port de corset, évaluation kiné, et évaluation ergothérapeutique peut également trouver un rôle dans la prise en charge de la scoliose.

La chirurgie n’est envisagée que lorsque la gêne ressentie, et les symptômes deviennent invalidants avec échec du traitement médical conservateur.

Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr