L’empilement successif des vertèbres tout le long de la colonne vertébrale est à la base de l’alignement vertébral de profil.
Il arrive parfois que l’alignement vertébral soit perturbé lorsqu’une vertèbre « glisse ».
La vertèbre qui « glisse » entraîne alors avec elle le reste de la colonne vertébrale on parle donc de spondylolisthésis.
Le glissement de la vertèbre vers l’avant est appelé « antélisthésis » c’est le cas le plus fréquent. D’autre part, le glissement de la vertèbre vers l’arrière, moins fréquent, est appelé « rétrolisthésis » .
Le spondylolisthésis atteint le plus souvent le rachis lombaire bas ou le rachis lombo-sacré c’est à dire les niveaux L4-L5, ou L5-S1. L’importance du glissement vertébral caractérise le grade du spondylolisthésis: plus le glissement est important, plus le grade est important.
QUELLES SONT LES PRINCIPALES VARIANTES DU SPONDYLOLISTHESIS ?
Le spondylolisthésis est dit dégénératif lorsqu’il est en rapport avec l’arthrose de la colonne vertébrale, à savoir le vieillissement et l’usure des éléments stabilisateurs entre deux vertèbres (disque intervertébral, ligaments, et facettes articulaires). La fonction stabilisatrice de ces éléments est diminuée dans le cas du spondylolisthésis dégénératif.
Le spondylolisthésis par lyse isthmique est secondaire à une rupture d’une structure vertébrale appelée isthme. L’isthme vertébral est une structure vertébrale osseuse solide mais qui sous l’effet de micro-traumatismes répétés peut se rompre ou « se fracturer ».
Le spondylolisthésis dysplasique : forme beaucoup moins fréquente que les deux formes précédentes. C’est une pathologie de l’adolescent ou de l’enfant en période de croissance.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES QUE JE PEUX RESSENTIR ?
Un spondylolisthésis peut ne pas provoquer de douleur, il est appelé spondylolisthésis asymptomatique. Sa découverte lors d’examens radiologiques routiniers peut être un motif de consultation où la pratique d’activité sportive intense ou de haut niveau pourra être discutée.
Le patient peut néanmoins rapporter des douleurs du bas du dos (lombalgies) ou des douleurs de type « sciatique » ou de type « cruralgie » : Le spondylolisthésis est dit « symptomatique », l’irritation des racines nerveuses de part leur compression ou de part l’instabilité vertébrale dues au spondylolisthésis pourrait expliquer les symptômes.
QUELS EXAMENS DOIS-JE RÉALISER ?
Radiographie de face et surtout de profil de la colonne lombo-sacrée ainsi que de la colonne vertébrale en entier permet d’apprécier le type de profil du patient. Cet examen possède une valeur diagnostic significative car réalisé sur un patient debout. Il peut être complété par la réalisation de clichés radiographiques dynamiques en flexion (dos rond) et en extension (dos creux) du rachis lombo-sacré.
L’IRM et le scanner du rachis lombo-sacré (examens réalisés couchés) permettent d’analyser respectivement l’état des disques intervertébraux, les compressions du ou des racines nerveuses, et la mise en évidence d’une lyse isthmique.
QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE ?
La surveillance régulière en consultation avec réalisation de radiographies de la colonne vertébrale lombaire et lombo-sacrée de manière régulière assure le suivi du spondylolisthésis asymptomatique.
Le spondylolisthésis symptomatique est lui évalué selon la gêne qu’il engendre :
Si la gêne ressentie par le patient est peu importante du fait de douleurs (lombalgies, sciatiques, cruralgie) peu intenses : le traitement médical est retenu dans un premier temps. Les éléments du traitement médical sont les médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltration.
La discussion chirurgicale peut être ouverte, et la question de l’intervention chirurgicale peut se poser lorsque les symptômes deviennent très gênants et que la qualité de vie en est altérée.
De même certains symptômes peuvent être retenus comme signes de gravité (faiblesse du genou ou du pied, atteinte des muscles du périné). L’arthrodèse vertébrale lombaire ou lombo-sacrée est l’intervention la plus souvent proposée pour le traitement chirurgical des spondylolisthésis.
Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr