Le tassement vertébral correspond à une perte de hauteur d’une vertèbre fracturée. C’est donc un sous-type particulier des fractures vertébrales. Il retient l’attention lorsque la déformation de la colonne qu’il entraîne est cyphosante car potentiellement responsable de douleurs vertébrales (Dorsalgies ou lombalgies) à moyen ou long terme.
QUELLES SONT LES CAUSES ET LES ORIGINES DES FRACTURES-TASSEMENT VERTÉBRALES?
En dehors des Fractures vertébrales qui surviennent au cours d’accidents graves, et qui s’accompagnent souvent d’autres dommages corporels (Traumatismes crâniens…). Les fractures tassements vertébrales peuvent avoir pour cause une chute de sa propre hauteur, une chute dans les escaliers, ou la chute d’un lieu élevé (Echelle, escabeau). On en distingue Trois types :
- Fracture-Tassement du patient âgé : Survient dans un contexte d’ostéoporose (déminéralisation osseuse bénigne fragilisant sa structure) jusque là connue ou de découverte récente. Elle peut être unique, ou multiple (touchant plusieurs vertèbres) et parfois répétitive. Elle touche le plus souvent les dernières vertèbres dorsales, ou les premières vertèbres lombaires (Jonction Thoraco-lombaire). Elle peut être responsable d’une Dorsalgie (Douleur du dos) intense avec gêne invalidante.
- Fracture-tassement du patient jeune : Survient dans un contexte de traumatisme, de chute d’un lieu élevé, d’un accident de loisirs, ou accident de sport… Elle peut être accompagnée d’une fracture d’un membre supérieur (Clavicule, poignet….) ou d’un membre inférieur (Calcanéum ou os du talon, cheville…).
- Fracture-tassement secondaire : C’est un épiphénomène d’une maladie déjà connue et traitée, ou de découverte très récente.
QUELLES SONT LES SYMPTÔMES ?
La douleur du dos est le maître-symptôme. Souvent, son intensité diminue avec la position couchée, et s’accentue en position debout ou assise, ainsi que lors des retournements nocturnes dans le lit lors des changements de position pendant le sommeil.
Dans certains cas décrits comme les plus graves, la douleur du dos est insomniante (entraîne des réveils nocturnes), ou lorsque survient une paralysie du pied (un pied qui traine) ou du genou (un genou qui se dérobe) ou du périnée (incontinence avec fuites urinaires, fécale, impuissance). Ces conditions imposent une consultation sans délais.
QUELS EXAMENS DOIS-JE RÉALISER ?
La radiographie standard et le scanner permettent de faire le diagnostic.
Parfois, l’IRM peut être utile. La scintigraphie et l’ostéodensitomètrie peuvent compléter le bilan selon les cas.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DU TRAITEMENT ?
Le but des différents traitements (Corset, médicaments antalgiques, cimentoplastie scanno-guidée,
Kyphoplastie radio-guidée, ostéosynthèse percutanée, ostéosynthèse à ciel ouvert…) est de soulager le patient en limitant la douleur ressentie en préopératoire, et en abaissant son seuil. Ceci pourrait permettre un retour progressif aux activités physiques quotidiennes, en tenant compte d’une hygiène vertébrale régulière (en protégeant son dos).
Aussi, le traitement entrepris doit tenir compte du potentiel cyphosant de la fracture-tassement pour en limiter l’incidence.
Enfin, la prise en charge de l’ostéoporose, si elle est diagnostiquée par ostéodensitomètrie, est fortement recommandée en prévention secondaire, afin de limiter les risques de survenue d’une nouvelle fracture-tassement vertébrale, ou d’une fracture du col du fémur ou du poignet.
Important :
Le but de cette page est pédagogique et informatif. Elle ne se prétend pas être exhaustive ou assurant une information officielle quand à la pathologie concernée.
Elle ne remplace pas les explications fournies par votre chirurgien, et les fiches d’information patients disponibles sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis : sfcr.fr